environnement

LE TERROIR

 

Nos parcelles sont situées à mi-coteaux sur 24 lieux-dits.

L'age moyen des vignes est d'environ 35 ans

Encépagement : Pinot Meunier (70%),

                         Pinot Noir (5%) et

                         Chardonnay (25%)

Sol argilo-calcaire

Exposition Nord-Est et sud-Est permettant aux vignobles de profiter de conditions d'ensoleillement idéals.

DE LA VIGNE AU VIN

 

Nos vignes font l’œuvre d'un soin particulier à la hauteur de notre appellation

Nos pratiques culturales font l'objet d'une viticulture saine et durable :

Les travaux en vert tels que la taille, le liage, l'épamprage, le palissage et le cisaillage sont des pratiques mise en œuvre avec respect du végétal.

De plus, dans un souci de préserver l'environnement, nous minimisons l'utilisation de désherbant par le travail mécanique des sols.

Toutes nos parcelles sont conduites en lutte raisonnée. Cette technique consiste à suivre de très près la présence et l'évolution des maladies cryptogamiques de la vigne afin d'intervenir uniquement si le risque de dégâts est conséquent.

En exemple, nous posons dans nos parcelles des diffuseurs permettant de ne plus utiliser d'insecticides (la confusion sexuelle).

Tout est mis en œuvre pour préserver la biodiversité de notre vignoble.

Biodiversité

 

Dépendant jusqu'alors de la nature, c'est à la vendange que l'on récolte le fruit de  notre travail. Aussi, c'est avec un matériel moderne et performant se référant aux méthodes ancestrales  que nous élaborons notre Champagne.

L'assemblage est finement réalisé, le vieillissement sur "lattes" est bien au delà des 15 mois réglementaire et nous utilisons plus de 30% de vins de réserve pour l’élaboration de notre brut sans année.  En ce qui concerne nos cuvées millésimées, seul les années d'exception en font l'objet.

Même si la région de la Vallée de la Marne est le "pays du Meunier", La particularité et la diversité que nous offre notre vignoble nous permet l’élaboration de grand Blanc de Blancs (100% chardonnay).

Bouteille
domaine